Le mouvement lancé par le compte sans banque de start-ups telles que compte nickel ou N26, inspire désormais des établissements bancaires classiques comme ING. En effet le concept de plate-forme semble séduire la banque néerlandaise, puisque son PDG A déclaré vouloir faire de la banque Orange une plaque tournante des services financiers. Celui-ci évoquant comme référence la messagerie chinoise WeChat leader de l’e-commerce sur mobile dans l’empire du milieu.
La réflexion est simple pour ING, le modèle historique de la banque commercialisant ses produits sera menacé dans un futur proche par le mouvement lancé par le compte sans banque. En effet, les nouveaux acteurs de la FinTech axent le développement de leurs produits selon la notion d’écosystème, avec une API ouverte. Ce qui permet à de nombreux partenaires d’intégrer un catalogue étendu de services qu’ils soient financiers ou autres. Induisant des bénéfices immenses pour le client, puisque dans un tel environnement celui-ci bénéficiera forcément de conseils personnalisés, fournis de façon transparente afin de répondre au mieux à ses besoins, ses préférences, ou sa situation financière.
ING s’inspire du mouvement lancé par le compte sans banque
Il ne s’agit pas encore d’un énième effet d’annonce, bien au contraire ING est prêt à concrétiser ce changement de paradigme en suivant le mouvement lancé par le compte sans banque promettant une banque ouverte, et quasiment invisible. ING est prêt concrétiser cette vision, D’autant plus que les briques nécessaires sont parfaitement identifiées, et que la banque orange à une longueur d’avance niveau satisfaction du client par rapport à ses concurrents de la banque classique. La réflexion de la banque orange pour tendre vers l’invisibilité l’amènera sans doute à imaginer une approche sur mesure pour une expérience sans friction et sans frontières. Même si ING léger admet être en retard sur la référence la banque espagnole BBVA en matière d’intégration dans la banque de produits provenant de tiers grâce à une architecture ouverte.
Comme évoqué précédemment ING est sans doute l’une des banques qui a le mieux suivi le mouvement lancé par le compte sans banque et autres solutions de banque 2.0. Pour autant si la banque néerlandaise dispose sans aucun doutes des capacités, à savoir une masse de données phénoménale, mais aussi des outils d’analyse, alors que l’intelligence artificielle fait ses premiers pas concluants. Elle a su démontrer dans un passé récent sa volonté de vouloir mettre en œuvre de nouvelles solutions, même si cette démarche innovante est forcément pavée d’embûches.
Le futur écosystème ING est déjà en place
ING ne se contente pas de bâtir le socle de son futur écosystème, dans la même veine et mouvement lancé par le compte sans banque. La banque orange participe activement au développement de solutions en collaboration avec ses consœurs, startups, de la FinTech ou d’ailleurs. Une démarche qui porte ses fruits comme en témoignent quelques-unes de ses initiatives telles que Yolt, Payconiq déjà disponibles et développées en interne ou en collaboration avec des FinTech.
La vision du PDG D’ING M. Ralph Hamers repose sur un constat simple, l’innovation est indispensable car elle permet d’alimenter les offres de demain, il est donc essentiel pour les acteurs historiques d’y investir massivement. S’il est vrai que cette démarche est peu commune dans la banque, Cette stratégie est implémentée avec succès par les Gafa avec le succès que l’on connaît. Pourtant en la matière, les géants du Web chinois comme Alibaba ou WeChat sont à des années-lumière.
1 Comment