Le calendrier s’accélère pour le compte sans banque Orange Bank, avec l’organisation d’un grand show cette semaine autour de la future banque de l’opérateur téléphonique numéro un en France. L’occasion de découvrir quelques idées et concepts autour de la solution compte sans banque d’Orange.
Le compte sans banque d’Orange fait son show
Pour autant, d’après les premiers échos pas de révolution en ce qui concerne la solution de paiement dématérialisé d’Orange Bank. Alors que les néo banques créées par les petites start-ups agiles de la FinTech ne cessent de surprendre et de séduire une nouvelle frange de consommateurs désireux de moderniser leurs rapports à l’argent grâce aux solutions techniques d’aujourd’hui. Comme évoqué dans un article dédié au compte sans banque Orange Bank, il semblerait que sa réputation d’arlésienne ne soit pas surfaite, puisque la date de lancement officiel du compte sans banque Orange a été repoussée une fois de plus jusqu’au 6 juillet.
Même si Orange Bank assure que les premiers clients pourront accéder à son offre néo banque dès le mois de mai, alors qu’il a été longtemps question d’un lancement avant le printemps 2017. Inutile de vous ruer vers vos boutiques Orange, cette offre ne sera accessible qu’aux collaborateurs d’Orange. Ce qui pose évidemment la question pour les esprits les plus cyniques et retors, de la capacité de l’opérateur téléphonique d’assurer la montée en charge de sa banque mobile.
Compte sans banque Orange Bank une pâle copie de N26 ?
Les experts des solutions de paiement de demain, sont plutôt restés sur leur faim quant aux fonctionnalités du compte sans banque Orange Bank. En effet, les similitudes avec le compte sans banque de la start-up allemande N 26 sont flagrantes, notamment en ce qui concerne le modèle de gratuité, N26 offrant 9 opérations gratuites par trimestre. Dès lors l’on peut se demander quelle réelle innovation apporte Orange Bank.
Ainsi, Orange Bank propose évidemment une carte de paiement relié à son compte courant sans banque, le pilotage en temps réel de son compte bancaire via son téléphone mobile, les transferts d’argent par SMS, le tout gratuitement, ou presque. Orange Bank, propose pour sa part 3 opérations gratuite par mois, soumise à conditions, en cas de non-respect il faudra s’acquitter d’une somme de 5 € mensuels, contre 2,90 €.
Orange Bank propose aussi une solution archaïque avec un chéquier sur lequel nous ferons l’impasse, mais aussi un compte d’épargne rémunérée basique, ainsi qu’un découvert autorisé. Fort de ce constat, donc il faut bien dire que l’innovation est la grande absente, l’on se demande bien où se trouve la volonté disruptive.
Pas de révolution pour le compte sans banque Orange Bank
En poussant un petit peu la réflexion, l’on ne peut que constater que le compte sans banque Orange Bank est bien plus proche du modèle des banques historiques, que des néo banques comme N26, qui a au moins le mérite d’avoir compris le besoin de transparence réclamée par les clients, avec pour preuve son offre de crédit à la consommation.
Au lieu de cela, Orange Bank nous refait le coup du découvert autorisé, une facilité de caisse qui peut se transformer rapidement en piège. Contrairement au crédit à la consommation, ou la souscription d’un emprunt qui reste un acte volontaire, un choix que les utilisateurs pourront faire en ayant un maximum d’informations en main, contrairement au sinistre découvert, commissions et agios qui vont avec.
C’est donc un goût de pas assez que laisse les annonces faites par Orange Bank lors de son show, mais comment pourrait-il en être autrement, vu que la solution de compte sans banque est basée sur le progiciel de SAB (comme le Compte Nickel qui vient d’ailleurs d’être racheté par BNP Paribas…). Malgré d’excellente qualité, cette solution technique ne permet pas d’offrir le meilleur du compte sans banque mobile. Il en va de même pour l’utilisation de la technologie Watson d’IBM, dont on ne cesse de vanter les capacités d’apprentissage, qui il faut le reconnaître sont un peu surfaite.
1 Comment