Le compte sans banque nickel racheté par BNP Paribas pour 200 millions d’euros est un véritable coup de tonnerre, un coup de maître de la vénérable institution de la rue d’Antin. L’acquisition de la société derrière le compte nickel, à savoir la financière des paiements électroniques en dit long sur la fébrilité des acteurs historiques de la banque, quant à l’émergence d’un nouveau modèle de banque de détail en France.
Le compte sans banque Nickel racheté par BNP Paribas le 4 avril 2017, pose inévitablement la question du positionnement de la banque dirigée par Jean-Laurent Bonafé, alors que le lancement d’Orange Bank est prévu durant le mois de mai prochain. L’on notera aussi dans la même veine le lancement dans quelques jours de C-Zam, le compte sans banque du géant de la distribution Carrefour.
Avec la barre symbolique des 500 000 clients ayant adhéré au compte Nickel, la banque de détail de BNP Paribas réalise une excellente affaire. En effet, au-delà du faite qu’elle profite de la dynamique de croissance des nouvelles solutions bancaires. Cette acquisition permet non seulement BNP Paribas de protéger son activité mise à mal par les nouveaux entrants, alors que les banques historiques souffrent de la politique des taux bas. Ainsi, les résultats 2016 avant impôt sont en forte baisse, soit 36 % pour la banque de détail en France.
BNP Paribas s’offre la banque préférée des revenus modestes
Le compte sans banque Nickel racheté par BNP Paribas est donc logique, car le redressement de ses bénéfices passera inévitablement par la fermeture de nombreuse agence physique. Un plan est déjà dans les cartons, puisque BNP Paribas prévoit de fermer pas moins de 200 succursales d’ici 2020. Cette acquisition d’une banque qualifiée de banque des pauvres (un peu plus des deux tiers des clients du compte nickel ont des revenus modestes) contraste avec le faste du siège social de la banque verte située à l’hôtel Mondragon de la rue d’Antin.
S’il est vrai que le compte Nickel séduit essentiellement des personnes à revenus modestes, le profil de ses clients étant relativement proche de ceux séduits par la Banque Postale. Un tiers des détenteurs du compte Nickel avouent que leur choix à été motivé par l’impossibilité de dépenser plus que le solde disponible sur le compte bancaire. ” Il y a une volonté chez nos clients de reprendre le contrôle “, explique Hugues Le Bret, fondateur avec Ryad Boulanouar de la Financière des Paiements Électroniques, qui développe Compte-Nickel.
Le compte sans banque nickel racheté par BNP Paribas : est-ce la fin d’Hello Bank ?
Le compte sans banque Nickel racheté par BNP Paribas témoigne d’une démarche active de la banque, visant à couvrir un large spectre de services bancaires. L’offre de la vénérable banque va désormais de la très select banque privée, jusqu’aux bureaux de tabac. Cette acquisition pose désormais la question de l’avenir d’Hello Bank, la solution maison développée pour contrer l’irrésistible essor des néo banques. Toutefois, malgré un certain succès d’Hello Bank en Allemagne, le compte sans banque plafonne en France, nul doute qu’avec le rachat du compte sans banque nickel, BNP Paribas déclinera sans doute les recettes de ce succès pour sa solution interne néo banque Hello Bank.
Dans le communiqué de presse, Thierry Laborde directeur général adjoint de BNP Paribas, et chargé de la banque de détail en Europe s’empresse toutefois de préciser que ” l’offre Compte-Nickel sera distincte et donc complémentaire de celles du réseau BNP Paribas et de Hello Bank ! ” Compte Nickel tient en effet à conserver son indépendance et son agilité.
Étant cliente Compte Nickel depuis 3 ans ,celle ci disait ne pas vouloir du système bancaire c’est pourquoi j’ai sauté le pas .
Aujourd’hui BNP rachète et Compte Nickel ne prévient même pas ses clients ??
En fait les clients ont plus que l’impression de s’être fait avoir !!
Jusqu’où avaient ils le droit de faire ça et avaient t’ils le droit de se faire racheter en catimini ?
Cordialement