Après le compte sans banque, le compte sans chéquier est la prochaine escale à atteindre sur le chemin de la modernité bancaire. En effet, véritable relique du passé, l’on peut naïvement se demander pourquoi le chéquier existe encore. Si l’on est cynique, l’on comprend pourquoi le chèque existe encore, puisque c’est un outil très intéressant pour la banque afin de mettre en situation difficile les consommateurs les plus fragiles.
En effet, entre les frais pour opérations non autorisées, les agios pour découvert, etc., le chéquier est une véritable poule aux œufs d’or pour les banques. Pour ne pas tomber dans le manichéisme, il faut aussi relever que le chéquier est aussi largement utilisé par les arnaqueurs, car il encourage les comportements financiers délinquants.
U.S. Bank lance son offre Safe Debit Account
Comme souvent il faut regarder de l’autre côté de l’Atlantique lorsqu’il s’agit d’innovation financière, ainsi U.S Bank vient purement et simplement d’éliminer le compte chèque de sa nouvelle offre de compte courant. La transition se fait toutefois en douceur, puisque la banque américaine cible avant tout les consommateurs n’ayant jamais possédé de compte bancaire, et tente même de séduire ceux qui sont passés aux comptes en banque.
L’offre « Safe Debit Account » offre tous les services classiques proposés par une banque, mais point de chéquier, tandis que la carte bancaire fonctionne en autorisation systématique, aussi bien pour les paiements chez les commerçants classiques ou sur les boutiques en ligne sur Internet, ou pour les retraits d’argent. Une solution utilisée depuis toujours par les néo-banques, les comptes sans banques et cartes bancaires prépayées.
Un compte bancaire sans chéquier
Le concept peut sembler excessif, pourtant il est difficile de faire plus sain surtout pour les consommateurs. En effet c’est une protection pour eux car ils ne peuvent pas dépenser plus d’argent dont ils disposent réellement. L’on ne peut donc que saluer la démarche globale d’U.S Bank, d’autant plus qu’il est rare dans les établissements bancaires classiques de mettre en place des procédures afin de protéger le client contre lui-même.
Nous ne sommes pas les seuls à louer les efforts de la banque américaine, puisque celle-ci a été distinguée par l’Ethisphere Institute, une organisation indépendante comme une des entreprises les plus éthiques du monde ! Toutefois une banque reste une banque, et la philanthropie lui est un sentiment inconnu. Il faudra en effet débourser cinq dollars chaque mois pour bénéficier de ce service. Toutefois, c’est un petit pas vers la bonne direction, afin de mettre en place des moyens modernes pour éviter aux utilisateurs, les pièges traditionnels du compte bancaire. Qui rappelons-le encore une fois profite essentiellement aux institutions financières.
Le compte sans banque, le compte sans chéquier
L’exemple du compte sans chéquier au pays de l’Oncle Sam doit nous interroger dans l’Hexagone, puisque la France est un grand consommateur de chéquier, d’autant plus que celui-ci est gratuit. Ainsi comment est-il possible qu’en 2017 que le produit d’appel d’une grande majorité des établissements bancaires soit encore le compte chèque.
La réponse perfide, serait que le compte chèque est génétiquement programmé pour faciliter l’accumulation des découverts, qui peut rapidement entraîner le consommateur dans la spirale infernale de l’endettement, et ce même à l’insu de son plein gré…Les Fintechs nous ont montré l’exemple, en inventant des solutions simples et efficaces, et souvent peu coûteuses. Car après le compte sans banque, le compte sans chéquier nous permettrait enfin de sortir de la Préhistoire de la banque.