Le paiement avec les cartes sans contact, le must en matière de sécurité ?
Le paiement grâce aux cartes sans contact a pour double objectif la simplification du paiement des achats en les effectuant plus rapidement, tout en limitant les risques de fraude. Si la carte sans contact fait ses premiers pas dans l’Hexagone, de l’autre côté de la Manche c’est un mode de paiement majoritairement accepté. Toutefois, l’exemple britannique montre que de nombreuses pratiques frauduleuses ont été mises en place depuis l’arrivée de ce mode de paiement révolutionnaire.
Un risque important sur le moyen de paiement préféré des Français
Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, car si le paiement avec les cartes sans contact est une technologie qui facilite la vie. Il est primordial que les utilisateurs apprennent à s’en servir correctement afin de se prémunir des fraudes. Un enjeu de taille, car selon un rapport de 2015, la carte bancaire reste le moyen de paiement préféré des Français. En effet, elle est utilisée pour une transaction sur deux.
Pour rappel le système de carte de paiement son contact permet de régler des achats à hauteur de 20 € maximum sans avoir à taper son code sur le terminal de paiement. Une facilité d’utilisation qui rencontre un réel succès en France, puisque ce mode de paiement sans contact est de plus en plus populaire en France.
Le paiement sans contact donne l’illusion d’une plus grande sécurité
Toutefois, il est important pour les utilisateurs de connaître les risques liés à ce type de carte, et pour cela il faut se tourner du côté de l’Angleterre pour avoir de plus amples informations. Ainsi une association de consommateurs britanniques explique dans un rapport, que les arnaques sur la carte de paiement sans contact sont possibles, parce que malheureusement toutes les règles ne sont pas respectées, ni du côté des clients, ni du côté des commerçants.
Ainsi, le grand Public pense à tort que le paiement sans contact réduit automatiquement les risques de fraude. La réalité est plus complexe, car ce nouveau moyen de paiement offre l’illusion d’une plus grande sécurité. Car le détenteur d’une carte sans contact pense à tort, qu’il n’a pas à s’inquiéter des regards indiscrets au-dessus de son épaule, lorsque celui-ci saisit son code PIN. Puisque c’est le principal argument commercial de de cette carte, ne pas avoir à taper son code confidentiel pour effectuer un achat, en plus d’accélérer le règlement et donc l’attente.
La carte sans contact à la merci de commerçants indélicats ?
Les Britanniques avancent d’ailleurs que le piratage d’une carte de paiement sans contact est une réalité avec laquelle il faudra apprendre à composer. Et que cette nouvelle technologie augmente le niveau de fraude, puisqu’en plus du piratage à distance de la carte sans contact, celle-ci est aussi exposée aux risques menaçant les cartes de paiement classique.
En effet, tout comme avec une carte de paiement classique, un commerçant indélicat pourrait tout à fait utiliser un prétexte fallacieux afin de noter discrètement la date d’expiration ou le cryptogramme de la carte d’un client. Car avec le système de paiement son contact, le commerçant a une excuse bien légitime pour manipuler la carte du client. Il peut par exemple invoquer un mauvais positionnement de la carte sur le terminal empêchant le contact, et donc le paiement. Il pourra ainsi à loisir tourner, frotter et tourner la carte du client.
Pour le compte sans banque, privilégiez les cartes sans NFC tant que cette technologie n est pas 100% fiable
1 Comment